Publié par David

Sergent Garcia - "Anthologie" : Disponible à partir du 16 décembre sur www.sergentgarcia.com  En concert au Bataclan le 24/01/2014.

Sergent Garcia - "Anthologie" : Disponible à partir du 16 décembre sur www.sergentgarcia.com En concert au Bataclan le 24/01/2014.

Voilà déjà plus de quinze ans que Sergent Garcia, l'instigateur de la salsamuffin, connait un fort un succès partout dans le monde. Ces dernières années, Sergent Garcia n’a pas arrêté de tourner dans nombre de pays et en particulier au Japon, Amériques du Nord et du Sud, toute l’Europe.

En 2014, Sergent Garcia s'arrête enfin en France pour donner un concert exceptionnel le 24 janvier dans la capitale, au Bataclan et poursuivre sa tournée 2014 dans toute la France. A cette occasion sort une Anthologie, où pour la première fois de toute la carrière de Sergent Garcia, il y a un DVD d’un concert en entier. Outre ce concert enregistré à Bordeaux, on retrouve sur l’Anthologie : le disque Mascaras, un documentaire de 52 minutes sur la tournée mexicaine, Cumbia Muffin et Okokan, deux EP , l’un enregistré en Colombie avec une touche acoustique, l’autre plus axé sur les pistes de danses. Cette Anthologie de Sergent Garcia est un coffret riche et varié, rempli d’inédits, qui devrait séduire les nombreux fans du Sergent Garcia partout dans le monde. Cette anthologie est disponible dès le 16 décembre sur le site officiel www.sergentgarcia.com

Tournée 2014 de Sergent Garcia :

21/12/2013 : JOUY LE MOUTIERS (78) - Le Nautylus

22/01/2014 : LYON (69) - Le Transbordeur

23/01/2014 : CLERMONT FERRAND (63) - La Coopérative de Mai

24/01/2014 : PARIS (75) - Le Bataclan

25/01/2014 : VITRY LE FRANCOIS (51) - L'Orange Bleue

07/02/2014 : SAVIGNY LE TEMPLE (77) - L'Empreinte

08/02/2014 : OIGNIES (62) - Le Métaphone

06/03/2014 : VARS (05) - Front de Neige

08/03/2014 : ABBEVILLE (80) - Théâtre

26/03/2014 : LAVAL (53) - Théâtre

27/03/2014 : SAINT MALO (35) - Nouvelle Vague

29/03/2014 : ROMBAS (57) - Espace culturel

08/04/2014 : GRANDE SYNTHE (59) - Palais du Littoral (Festival des Mondes Pluriels)

11/04/2014 : BOBIGNY (93) - Canal 93 (rendu de résidence)

Sergent Garcia : anthologie et tournée française

Après six albums, couronnés d’un succès international, qui l’ont vu passer d’une musique imaginée et produite chez lui avec des machines (« Viva el Sargento ») à l’enregistrement avec une formation complète de musiciens rappelant les grandes heures de la Fania (« Un Poquito Quemao », l’album de la consécration et surtout le raffiné « Sin Fronteras ») en passant par une plongée aux sources et aux fondamentaux (Jamaïque et Cuba) avec « La Semilla Escondida », « Máscaras » (Entre Paris, l'Espagne et le Mexique), et le fameux “Una y otra vez” sorti dans le monde entier avec le label américain Cumbancha , nominé aux Grammys Latinos, disque ouvert sur La Colombie, un des 4 pays ou il a été enregistré.

Le fait d’avoir tourné pendant ces dernières années, aussi bien en grande formation qu’en soundsystem, m’a permis de jouer et voyager sur tous les continents. Et constater à quel point il existait une musique urbaine, un son des grandes villes qui, même s’il s’appuie sur des traditions locales différentes, contribue à une onde globale et universelle. ..

Sergent Garcia a donc ouvert ses portes depuis “long time” à tous les côtés artistiques de son métier. Il a dirigé des festivals, a produit d'autres artistes, collaborés avec des Cypress Hill, Ojos de Brujo, Amadou et Mariam, Peret, La 33, Bomba Estereo, lancé la chanson « Abre los ojos » avec 14 chanteurs de la scène reggae espagnole dans une campagne contre l’intolérance et un long etc...

Si dans les années 80, il sévissait dans le groupe mythique Ludwig Von 88, avec Sergent Garcia il a écumé le monde en long en large et en travers, amenant son concept musical auprès d'un public fervent et fidèle, qui manifeste sa joie dans chacune de ses prestations, où l'on a d’excellents musiciens sur scène qui nous font tourner...la tête, les pieds, l'âme. La conclusion c'est que les désiratas du public sont les gagnants, ils en ont pris au moins pour une décennie, bien que l'on puisse penser que le Sergent atteigne les 95 ans tout comme Compay Segundo.

En effet, le dynamisme de cet artiste lui font créer une Radio (www.radiotimbo.com) qui est suivi par des auditeurs de tous les pays; il alimente les programmes en direct avec toutes ses découvertes lors de ses voyages. Il anime des collaborateurs à faire des programmes depuis L'Argentine, le Mexique, la Colombie, la Belgique et cela continue.

La présence du Sergent Garcia se fait très forte cette année de par sa nouvelle tournée* et la sortie d’une anthologie**, qui va continuer à surprendre les connaisseurs tout comme les nouveaux arrivants, qui se voit refléter dans le discours ouvert et qui amène à la réflexion. Le monde est ce que l'on en fait. Chacun son combat mais au moins, tachons de mener à bien nos vies: un peu de sacrifices, beaucoup d'enthousiasme, et ne nous endormons pas, on a tous besoins les uns des autres.

Il existe un dicton « la musique adoucit les mœurs », mais il y en d'autres comme la musique n'a pas de frontières, ou un tiens vaut mieux que deux tu l'auras...Et bien, prenons, nous avons devant nous la possibilité de participer à un projet qui plaît dans le monde entier; qui a une excellente accroche dans les médias.

Allons y…

Commenter cet article